microEnvironnement CellulaiRE, Immunomodulation et Nutrition (ECREIN)

Equipe de recherche
RESPONSABLE
Florence Caldefie-Chezet
florence.caldefie-chezetàuca.fr
0473 177 971

CHAMPS D’EXPERTISE

L’objectif principal de notre équipe est de caractériser la réponse des cellules immunocompétentes (CICs) aux variations de leur micro-environnement. Celui-ci s’inscrit dans le domaine de l’immunonutrition.

ACTIVITES DE RECHERCHE / SERVICES

L’équipe développe des travaux de recherche dans le domaine de la prévention nutritionnelle des facteurs de risque néoplasique en relation avec la réponse immunitaire et le stress oxydant. Ces thématiques s’inscrivent dans les orientations du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne (CRNH-A) et du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA) en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer CLCC Jean Perrin. L’objectif principal de notre équipe est de caractériser la réponse des cellules immunocompétentes (CICs) aux variations de leur micro-environnement. Celui-ci s’inscrit dans le domaine de l’immunonutrition avec deux objectifs majeurs :   1/ Identifier les relations entre les altérations immunitaires/inflammatoires et les désordres métaboliques en lien avec le statut nutritionnel et immunitaire en situation physio-pathologique (notamment vieillissement, cancer). Dans ce contexte, un des axes de nos travaux de recherche se consacre plus spécifiquement à l’étude des interactions entre les cellules épithéliales mammaires et leur microenvironnement (adipocytaire, immunitaire et inflammatoire) en situation d’obésité, considérée comme un facteur de risque d’apparition et de récidives du cancer du sein chez les femmes ménopausées.

Mots clefs : cancer, adipocytes, cellules immunocompétentes, surpoids/obésité, biomarqueurs, échappement thérapeutique, exercice physique, immunonutrition 

2) Maintenir/optimiser les capacités de réponse des cellules immunocompétentes par des interventions nutritionnelles ciblées dans une approche préventive et/ou thérapeutique. Pour cela, une stratégie de modulation du dialogue entre les CICs et les autres tissus (sein, foie, intestin, tissu adipeux, poumon, microbiote) est développée par l’utilisation de bioactifs alimentaires immunomodulateurs (pré et probiotiques, vitamine D, bioactifs végétaux), afin de prévenir le risque de pathologie chronique associée au vieillissement.  La recherche de nouvelles molécules extraites du monde végétale capables de cibler et moduler l’activité des CICs, susceptibles d’être utilisées à des fins préventives, constitue un axe en développement fort mené avec de nombreuses collaborations internationales notamment avec des pays africains (Mali, Congo, Cote d’ivoire, Bénin, Tunisie, Algérie…). Celles-ci ont déjà abouti à titre d’exemple au dépôt d’un brevet (2013) pour l’identification d’une nouvelle substance (un polyphénol : la guiéranone B) à activité anti-proliférative et à un projet de valorisation pour cette molécule soutenu par la Société de Transfert et d’Accélération de Technologie (SATT) Grand Centre.

Mots clefs : bioactifs naturels, screening, VitD, probiotiques, bioactifs végétaux, phytochimie, cellules immunocompétentes, cellules tumorales, inflammation.

COMPETENCES / MOYENS TECHNIQUES

Nos travaux sont menés dans une démarche transversale alliant des modèles novateurs cellulaires (2 et 3D, organoïdes), animaux (régime hypercalorique, environnement enrichi, exercice physique) et des protocoles de recherche clinique. Pour cela, des approches moléculaires (transcriptomique, protéomique, métabolomique) et fonctionnelles (notamment via la cytométrie en flux/en image, imagerie, impédancemétrie) sont mises en œuvre. La recherche de nouveaux bioactifs végétaux pouvant cibler les CICs est réalisée via une approche bio-guidée. Selon les activités trouvées nous recherchons ensuite les mécanismes d’action moléculaire de ces composés par des approches expérimentales cellulaires (modèles d’organoides) et in vivo.  https://www6.clermont.inra.fr/unh/Equipes-de-Recherche/ECREIN/Nos-outils-specifiques

OU NOUS TROUVER ?

UMR 1019 INRA-UCA Unité de Nutrition Humaine (UNH)
28 place Henri-Dunant, UFR Pharmacie
63000 CLERMONT-FERRAND
https://www6.clermont.inra.fr/unh/Equipes-de-Recherche/ECREIN