Plateforme Chimie NanoBio (PCN)

Plateforme technologique
RESPONSABLE CO-RESPONSABLE
Eric Defrancq
eric.defrancq@univ-grenoble-alpes.fr
04.56.52.08.30  
Amélie Durand
amelie.durand@univ-grenoble-alpes.fr
04.56.52.08.58  

CHAMPS D’EXPERTISE

Spectrométrie de Masse, Résonance Magnétique Nucléaire, Microscopie Electronique, Cristallographie RX, Résonnance Plasmonique de surface, Bio-Layer Interférométrie, AFM, Chimiothèque, Synthèse peptides et acides nucléiques, Ingénierie de surfaces et transduction, calcul intensif en chimie.

ACTIVITES DE RECHERCHE / SERVICES

La Plate-forme Chimie NanoBio (PCN) regroupe un ensemble de moyens techniques en chimie par mutualisation des équipements des 3 unités de recherche de l’ICMG (DPM. DCM et CERMAV). Elle est organisée en 9 plateaux techniques avec pour chacun d’eux du personnel technique et un coordinateur scientifique du domaine pour soutien et collaboration aux projets de recherche.

  • Plateau Résonance Magnétique Nucléaire (PRMN) : RMN en phase liquide et solide pour la caractérisation structurale de composés organiques ou inorganiques d’origine synthétique ou biologique, de molécules plus complexes (oligonucléotides, peptides, petites protéines, oligo et polysaccharides) ainsi que pour l’investigation de la physico-chimie d’assemblages.
  • Plateau Spectrométrie de Masse (PSM) : Identification et quantification de molécules très variées allant des bio-polymères complexes d’intérêt pharmaceutique (d’origine synthétiques ou biologiques comme les oligo- et polysaccharides, peptides et protéines, et oligonucléotides) jusqu’aux petites molécules de synthèse à visée thérapeutique ou non.
  • Plateau Synthèse des Biomolécules (PSB) : Plateau dédié à la production de biomolécules pour des applications thérapeutiques et diagnostiques : oligonucléotides aptamères et antisens, peptides bioactifs, marquages par des chromophores, des sondes électrochimiques et des fonctions pour l’accrochage sur surface.
  • Plateau Cristallographie (PRX) : Caractérisation structurale par diffraction des rayons X sur monocristaux de petites molécules (quelques centaines d’atomes) organiques ou inorganiques d’origine synthétique ou biologique. Détermination des centres asymétriques dans les structures chirales, résolution de l’aspect tridimensionnel impactant la réactivité.
  • Plateau Microscopie Electronique (PMIEL) : Caractérisation morphologique (imagerie électronique MET et MEB) et structurale (diffraction des électrons en MET), à température ambiante et à basse température, de polymères (naturels ou synthétiques), de colloïdes, d’assemblages macromoléculaires et de nano-objets, et de tissus végétaux.
  • Plateau Caractérisation des Interactions (PCI) : Caractérisation des interactions entre biomolécules (acide nucléiques, peptides, oligosaccharides, lipides) elles-mêmes ou en interaction avec des molécules de synthèses (en particulier de petite masse moléculaire).
  • Plateau Calcul Intensif (PCECIC) : Moyens de calcul pour le développement et l’application de la chimie calculatoire. Le plateau possède un savoir faire en chimie quantique, en dynamique et modélisation moléculaire, en méthodes mixtes et TD-DFT.
  • Chimiothéque : Offre d’une collection de molécules présentant une grande diversité et complexité structurales. Plus de 1000 produits formatés en microplaques prêtes au criblage et également une base de données virtuelle, soit 2991 molécules destinées au criblage virtuel.
  • Plateau Fonctionnalisation de Surfaces et Transduction (PFT) :
  • Ingénierie de surfaces et transduction du phénomène de bio-reconnaissance.

COMPETENCES / MOYENS TECHNIQUES

  • PRMN
    Spectromètre 500 MHz (cryosonde Prodigy et TXI triple résonance 1H/13C/15N). Travail à basse température possible.
    4 spectromètres 400 MHz (sonde Smartprobe, sonde BBFO, sonde BBO) dont un pour RMN solide.
    Spectromètre 300 MHz (sonde QNP)
  • PSM
    BRUKER autoflex speed : source MALDI, analyseur TOF /TOF (MS/MS possible)
    BRUKER amaZon speed : couplage avec UHPLC, sources ESI, ApCI et Direct Probe , analyseur Trappe Ionique (MSn possible)
    AGILENT 5977A-7890B : couplage avec phase gazeuse (CPG), sources EI et CI, analyseur simple quadripôle
  • PSB
    Synthétiseurs automatiques : ADN (ABI, Expedite) et peptides (Syro, ABI). HPLC en phase inverse analytique (1) et semi-préparatives (3) et en échangeuses d’ions (1).
  • PRX
    Diffractomètre Bruker AXS-Incoatec-Enraf-Nonius Kappa AppexII pour monocristaux équipé d’une microsource RX haute brillance à la longueur d’onde λ Kα du molybdène : 0,71073 Å.
    Diffractomètre Enraf-Nonius Kappa CCD pour monocristaux équipé d’une source classique de RX à la longueur d’onde λ Kα du cuivre : 1,54178 Å.
  • PMIEL
    Microscope électronique en transmission JEOL JEM 2100Plus 200 kV cryo/tomographie, Microscope électronique à balayage FEI Quanta 250 ESEM-FEG, Ultra-cryomicrotome Leica UC6 , station de congélation Leica EM-GP.
  • PCI
    Résonnance Plasmonique de surface, Bio-Layer Interférométrie, AFM, microbalance à quartz avec dissipation d’énergie, ellipsométrie.
  • PCECIC
    Le CECIC dispose en propre d’un cluster de calcul comprenant 560 cœurs de calcul et d’un serveur PowerEdge R520 doté de 8 disques de 4 To pour la sauvegarde des données.
    Le CECIC gère également, en relation avec l’UMS GRICAD, une plateforme de calcul intégrée comprenant près de 3500 coeurs de calcul, des systèmes de stockage à haute performance, un réseau de calcul ultra-performant et un système de refroidissement innovant (DLC).
  • Chimiothéque
    1 chambre froide (+4°C), 2 congélateurs sécurisé (-30°C et -80°C), scelleur de plaques par thermo-soudure.
  • PFT
    Métalliseur et spectromètre Raman de paillasse

OU NOUS TROUVER ?

FR 2607 Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG)
Batiment NanoBio, 570 rue de la Chimie CS 40700
38058 Grenoble Cedex
http://icmg.ujf-grenoble.fr/ICMG-SITE/ICMG/index.php?page=ICMG-SITE/ICMG/accueil